Le Tour du Pays basque 2022 est la 61e édition de cette course cycliste sur route masculine. La compétition a lieu du au , entre Fontarrabie et Arrate en Espagne. Le parcours comprend un total de six étapes tracées sur une distance totale de 882 kilomètres.
La course se compose de six étapes. La première se court sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 7,5 km dans les rues de Fontarrabie (en basque : Hondarribia), ville frontalière proche d'Hendaye, et présente deux côtes courtes mais raides à gravir. Les étapes 2, 3, 4 et 5 ont un profil vallonné ou de moyenne montagne avec des ascensions de cols de deuxième catégorie. La sixième et dernière étape est l'étape reine avec trois cols de première catégorie au programme (Azurki, Krabelin et Usartza) et l'arrivée jugée à Arrate soit seulement 2,4 kilomètres après avoir franchi le dernier col.
En tant qu'épreuve World Tour, les 18 équipes World Tour participent automatiquement à la course. Par ailleurs, l'organisateur a également convié cinq équipes UCI ProTeams.
Le Slovène Primož Roglič (Jumbo Visma), double vainqueur de l’épreuve dont la dernière édition, accompagné par son coéquipier danois Jonas Vingegaard, deuxième du Tour de France 2021, sont cités comme favoris au même titre que l'Espagnol Ion Izagirre (Cofidis), lauréat de l’édition 2019. Le double champion du monde français Julian Alaphilippe ainsi que son jeune équipier belge du team Quick-Step Alpha Vinyl Remco Evenepoel sont aussi cités parmi les vainqueurs potentiels. Parmi les autres favoris, on peut aussi citer : le Britannique Adam Yates (Ineos Grenadiers), les Espagnols Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Enric Mas (Movistar), le Français David Gaudu (Groupama FDJ) ainsi que le Russe Aleksandr Vlasov (Bora Hansgrohe) et son coéquipier colombien Sergio Higuita.
L'échappée matinale compte quatre coureurs espagnols : Julen Amézqueta (Caja Rural), Ibai Azurmendi (Euskaltel Euskadi), Ibon Ruiz (Kern Pharma) et Ander Okamika (Burgos BH). À 15 kilomètres de l'arrivée, les quatre fuyards possèdent encore une avance de deux minutes sur le peloton. Trois kilomètres plus loin, Ruiz attaque et s'isole en tête mais il est finalement repris par le peloton à moins de 500 mètres du terme. Le sprint d'un peloton très étiré est facilement remporté par le champion du monde français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) bien emmené par son coéquipier Remco Evenepoel.
Un groupe de treize hommes comprenant la plupart des favoris se présente à l'arrivée. Comme la veille, Remco Evenepoel emmène le groupe avant la flamme rouge, mais Alaphilippe est battu sur la ligne par l'Espagnol Pello Bilbao.
Dernier rescapé d'une longue échappée constituée initialement de quinze hommes, le Français Victor Lafay est repris à 950 mètres de la ligne d'arrivée grâce au travail de Remco Evenepoel, en tête du peloton. Le Colombien Daniel Martínez gagne le sprint de justesse face à Julian Alaphilippe et Diego Ulissi.
Unique rescapé du groupe d'échappés qui s'était formé en début d'étape, l'Espagnol Carlos Rodríguez réussit à conserver dans la courte mais raide montée finale une poignée de secondes d'avance sur un groupe de sept coureurs dont Remco Evenepoel qui s'empare du maillot jaune au détriment de Primož Roglič, arrivé avec un retard de plus d'une minute. On note aussi la chute dans les derniers mètres d'Aleksandr Vlasov et de Jonas Vingegaard, contraints de terminer la course en courant à côté de leur vélo.
Remco Evenepoel est lâché une première fois dans la montée du col de Krabelin à 40 km du terme. Son groupe revient toutefois à 13 km de l'arrivée mais il est définitivement distancé lors de la dernière ascension. Ion Izagirre gagne l'étape et Daniel Martínez le classement général[2].